L’IGP est une discipline très complète et exigeante qui met en avant toutes les capacités du chien, elle demande aussi beaucoup de temps au conducteur pour les entraînements. Trois types d’épreuves composent ce sport de haut niveau : assouplissement, exercices de saut, et mordant avec attaque de face et fuyante, défense du maître, attaque de face (fuyante ou arrêté avec accessoire), garde d’objet …
Pour le moment les Malinois et les Bergers Allemands sont les races les plus représentées en IGP, mais cette discipline est ouverte à toutes les races autorisées à pratiquer le mordant sportif. Cette discipline peut impressionner et susciter des débats, mais pour le chien ce n’est qu’un jeu, et l’homme d’attaque un copain ! Le chien n’est d’ailleurs entrainé qu’à attaquer le costume uniquement, une fois retirer, le chien cessera toute action.
Il s’agit d’épreuves créées dans un but de sélection d’aptitudes naturelles sportives et de courage dans la plupart des races bergères et de garde, et à ce titre les résultats en ring figurent sur le pedigree du chien. Les épreuves se déroulent sur un ring, c’est à dire une surface définie et standardisée close de 2500 m2, généralement le terrain d’un club ou un stade pour les manifestations de plus grande envergure.